Les premiers JO pour « cyborgs » à venir en octobre share
back to to

Les premiers JO pour « cyborgs » à venir en octobre

4 avril 2016

Les premiers Jeux Olympiques – non officiels – destinés aux personnes handicapées dotées de prothèses électroniques devraient avoir lieu à Zurich en octobre. Explication avec  Quartz.

Des « Jeux-Olympiques pour cyborgs » : c’est ainsi que Robert Riener, professeur à l’ETH Zurich, qualifie la compétition sportive qui devrait avoir lieu dans sa ville en octobre 2016. Une compétition ou les « athlètes » sont désormais nommés « pilotes ».

En tant qu’organisateur, il voit dans le projet l’occasion d’améliorer les nouvelles technologies destinées aux personnes paralysées :

« Les jeux cyborg célèbreront la force et l’ingéniosité de la collaboration homme-machine », s’enthousiasme-t-il.

Parmi les épreuves proposées aux 80 équipes qui devraient y participer, des confrontations en vélo commandé par stimulation électrique mais aussi des tâches de la vie quotidienne, telles que des montées d’escaliers ou des courses avec port d’objets.

Dans le cas où cette compétition serait un succès, Robert Riener envisage déjà de mettre en place une nouvelle édition qui se tiendrait en 2020, aux environs des Jeux Olympiques de Tokyo. Affaire à suivre.

Plus d’informations avec l’article de Quartz.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email