Jeux vidéo éducatifs : qu’en dit la science ? share
back to to

Jeux vidéo éducatifs : qu'en dit la science ?

29 août 2013

Même si ce sujet intéresse depuis peu la recherche, la science dit déjà beaucoup de choses sur les pouvoirs éducatifs des jeux vidéo. Dans les travaux des chercheurs du monde entier on trouve de tout : de petites études très documentées, des longues assez peu sérieuses… et si on analysait toutes ces analyses pour proposer un verdict ? C’est ce qu’a entrepris SRI International, un institut de recherche créé par les fondations Bill Gates et MacArthur. Et c’est EdSurge qui nous livre les conclusions de cette méta-analyse innovante.

En explorant les bases de données des travaux académiques du monde entier, les chercheurs de SRI ont trouvé près de 60 000 articles parlant des jeux vidéo. A l’issue d’un premier tri qui en a éliminé 58 000, les 2000 études s’intéressant à l’évaluation scolaire via les jeux éducatifs ont été examinées sur des critères de qualité – sur l’importance de leur base de recherche par exemple. Résultat : 77 études jugées « sérieuses » ont été passées au crible, pour en arriver aux conclusions suivantes :

– Oui, les jeux éducatifs améliorent l’apprentissage. Jusque là, rien de très surprenant. C’est ensuite que ça devient intéressant :

– Les jeux éducatifs sont plus efficaces dans certaines matières que dans d’autres. Ils montrent des effets positifs indéniables en sciences, en maths et en littéracie, mais il n’est pas encore prouvé qu’ils améliorent les connaissances en ingénierie ou en sciences sociales par exemple.

– Les jeux les plus sophistiqués, dotés d’une interface riche seraient les meilleurs pour apprendre à lire, quand les plus simples sont plus efficaces pour progresser en maths.

Avec cette méta-analyse, les chercheurs espèrent contribuer à orienter la recherche future sur les jeux éducatifs. Pour en savoir plus, c’est par ici, sur le site d’Edsurge !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email