Joue avec la foule !

7 octobre 2010

La preuve avec le projet Crowd2cloud, présenté par des chercheurs de l’université de New York lors de la dernière édition du festival Ars Electronica.

A la pointe de la technologie en matière de captation de mouvements et de retransmission des données sur la toile, il représente la toute dernière génération de « crowd gaming », c’est-à-dire de divertissement rassemblant des centaines, voire des milliers de joueurs.

Démonstration en images :

 

Le « crowd gaming » fonctionne grâce à la captation des mouvements non plus d’un seul, ou même de quelques joueurs, mais d’un très grand nombre de joueurs simultanés. Comme il n’est pas possible d’analyser les mouvements d’une foule, les capteurs ont été placés directement sur les balles gigantesques que se passent les participants, et qui leurs servent en quelque sorte de joysticks géants. Ces informations, transformées en données, sont ensuite stockées via le cloud, pour permettre les calculs nécessaires très rapidement. 

Les chercheurs de la NYU expliquent vouloir réintroduire l’effort physique au cœur du jeu et rassembler les participants au sein d’un espace partagé, pas seulement virtuellement, mais aussi physiquement.

Une autre illustration fun, avec une foule de joysticks humains :

Cette nouvelle génération de « crowd gaming » s’inscrit dans une grande tendance actuelle qui consiste à améliorer les techniques de « motion capture » afin de développer de nouvelles formes de jeux vidéos.

> Visuel :

crowd2cloud, par Ars Electronica, licence CC

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email