Jouer en réseau sans ordinateur, c’est possible share
back to to

Jouer en réseau sans ordinateur, c'est possible

16 septembre 2011

Les jeux vidéo peuvent nous rendre meilleurs et ainsi contribuer à changer le monde. Ce postulat, Jane McGonigal en a fait son credo et arpente les salles de conférences du monde entier pour en convaincre les autres.

Invitée de la première Rencontre RSLN de l’année, elle a fait sensation vendredi, au Campus Microsoft France, lorsqu’elle a convié une salle bondée à se lever pour jouer… à une bataille de pouces géante.

Prenez une salle pleine de journalistes, universitaires, fans de jeux vidéo ou novices suffisamment curieux pour en découvrir plus sur le concept de gamification. Comment les convaincre du bien-fondé des jeux en réseaux et leur prouver que jouer « permet de se rapprocher les uns les autres et de se sentir mieux » ? Jane McGonigal a trouvé une astuce imparable : organiser une bataille de pouces géante.

« Levez-vous tous et jouez avec votre voisin », a-t-elle lancé à une salle mi-interdite, mi-amusée, en tout cas très intriguée.

Au lieu de jouer à deux à qui-écrasera-le-pouce-de-l’autre, chaque participant a prêté ses deux mains, formant ainsi une chaîne de jeu en réseau… sans ordinateur

>> Pour vous faire une idée de cela en vidéo – et en profiter pour écouter une partie de l’intervention de Jane McGonigal :

Ce simple exercice a suffi à installer une bonne humeur communicative et provoqué beaucoup de sourires amusés :

C’était justement le pari de Jane McGonigal, dont la conviction est que le fait de jouer améliore notre « PERMA », soit nos « positive emotions », nos « relationships », notre « meaning » et notre « achievement » (comprendre nos émotions positives, nos rapports aux autres, notre quête de sens et notre accomplissement personnel).

« Jouer avec les personnes proches de nous nous les fait aimer davantage », assure Jane McGonigal devant la salle conquise. 

Selon elle, les jeux provoquent certes un stress, mais du stress « positif » stimulant qui booste la créativité et nous donne l’énergie d’avancer, très différent du stress traditionnel qui nous paralyse. Quoi, vous en doutez ? Et bien levez-vous et conviez vos collègues à une partie de bataille de pouces 😉

> Pour aller plus loin

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email