Journalistes, osez la (vraie) innovation !

3 octobre 2011

Attention aux contrefaçons… C’est un mot d’ordre, un slogan, et une interpellation forte. Sur GigaOM, site d’analyse techno, le journaliste Mathew Ingram passe en revue quelques unes des récentes annonces des grands médias en matière d’innovation numérique

Son constat est sans appel : les médias doivent se remettre en question, radicalement, et ne pas se contenter d’évolutions cosmétiques, comme ils le font trop souvent : 

« Innover, cela veut dire repenser, non pas seulement les lieux où vivent vos contenus, les lieux où ils sont lus … mais aussi la manière dont ils sont créés, et leur nature profonde […]. Et ça, aucune application ne fera cela pas vous, ni, probablement aucun « lab » »

Mathew Ingram cite l’exemple de Forbes, qui ne fait plus la différence, en interne, entre journalistes professionnels et autres producteurs de contenus – et même ceux qui, habituellement, s’occupent de marketing, voir de contenus promos. Dans le nouveau Forbes, donc, « des billets de spécialistes marketing sont diffusés au même niveau que ceux des journalistes pros », explique-t-il. 

(photo: Looking Up, par jeremymates, licence CC)

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