Kent Hudson : « L’open data pour relancer l’économie territoriale et s’adapter aux opportunités. » share
back to to

Kent Hudson : « L'open data pour relancer l'économie territoriale et s'adapter aux opportunités. »

30 juillet 2013

Dans un entretien à Data Publica, Kent Hudson, consultant et économiste, explique le potentiel de l’open data dans le développement économique.

Et pour lui, en période de crise une politique d’information pour promouvoir le développement est plus efficace que les méthodes traditionnelles de subventions directes par exemple.

Selon lui, la transparence de l’information – l’une des conditions de la concurrence pure et parfaite dans les théories économiques néo-classiques – est donc un enjeu majeur afin de créer des opportunités économiques pour tous :

« L’open data a un effet d’ouverture des marchés pérennes car rentables, et c’est ce qui m’intéresse le plus. L’information peut ouvrir les marchés en favorisant une compétition plus claire et plus juste. 

L’open data donne aux acteurs publics et privés les moyens pour optimiser leurs services et politiques afin de relancer l’économie territoriale et de s’adapter plus rapidement aux opportunités. »

L’enjeu est donc de taille pour les acteurs publics qui se doivent d’ouvrir leurs données publiques. Un mouvement plus large qui permettrait, selon l’économiste, d’éviter les asymétries d’information.

Et pour lire l’intégralité du passionnant entretien de Data Publica c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email