Knight News Challenge : innovation et open data pour des politiques publiques efficaces share
back to to

Knight News Challenge : innovation et open data pour des politiques publiques efficaces

26 juin 2013

Les résultats du concours Open Data de la prestigieuse Knight Foundation sont sortis. The Atlantic Cities nous fait découvrir les huit projets gagnants qui recevront plus de 3 millions de dollars de financement.

Les participants avaient une consigne : trouver à l’aide de l’open data des solutions pour améliorer les villes dans lesquelles ils habitent.

Et les propositions ont été nombreuses puisque le concours a compté près de 900 groupes participants. Parmi les gagnants, Open Counter est une application web dont le but est guider les entrepreneurs dans l’administration en leur fournissant très facilement des informations sur les permis, les taxes etc. en fonction de l’entreprise qu’ils veulent lancer.

Autre gagnant remarqué du concours, Open Gov for the Rest of Us est une campagne qui vise à connecter à Internet les quartiers les plus défavorisés et à leur permettre d’accéder aux données du gouvernement.

En utilisant la visualisation de données, l’équipe de outline.com propose aux citoyens de découvrir l’impact d’une politique publique en fonction de leur statut : un individu qui gagne 20 000 dollars par an pourrait par exemple savoir à combien il serait taxé si telle ou telle politique publique était votée.

Et pour en savoir plus et découvrir les cinq autres projets gagnants c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email