Knight News Challenge : transformer son environnement avec l’open data share
back to to

Knight News Challenge : transformer son environnement avec l'open data

26 mars 2013

Inventer des projets innovants en utilisant les données mises à disposition par les gouvernements du monde entier, c’est le Knight News Challenge, le concours lancé par la Knight Foundation et dont The Atlantic Cities se fait l’écho.

La question est simple : comment rendre les lieux où nous vivons plus grandioses en utilisant les données publiques et la technologie ?

Et l’enjeu est de taille puisque les 886 participants inscrits tentent depuis la semaine dernière de se démarquer pour gagner et pouvoir partager les 5 millions de dollars de financement pour leur projet.

Parmi les projets qui ont retenu l’attention de The Atlantic Cities, Floodprint permet aux communautés de rassembler dans une application les données relatives aux inondations et ainsi de surveiller les risques potentiels d’une zone au fur et à mesure. 

A Show Of Hands permet pour sa part de voter en ligne lors des votes des réunions publiques et ainsi de pouvoir participer même à distance.

Autre exemple, Why Don’t We Own This ? Detroit est une plateforme rassemblant les collectivités publiques et les habitants d’un même quartier afin qu’ils aménagent leur territoire ensemble.

En attendant la demie finale le 29 mars prochain et la finale en juin, vous pouvez retrouver l’article de The Atlantic Cities ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email