L’horoscope de notre personnalité d’après les réseaux sociaux share
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L'horoscope de notre personnalité d'après les réseaux sociaux

12 juin 2014

Que savent vraiment de nous les géants du web social ? Et surtout comment se le représenter à notre échelle individuelle ? C’est la question sur laquelle s’est penchée la startup Five en développant un outil qui cartographie notre personnalité à partir de nos échanges en ligne, que nous relaie le Bits Blog du New York Times.

Des mots qui valent de l’or avec un bon profilage 

Le web social est une source d’informations précieuses pour les marques qui souhaitent personnaliser toujours plus leurs publicités. Face à ce constat, Five souhaite interpeller l’internaute sur ce que leurs échanges sociaux apportent aux marques. Pour ce faire, elle a créé un outil capable d’analyser les mots de nos publications Facebook (échanges, commentaires, liens) pour définir notre profil (ouverture d’esprit, extraversion, agréable, consciencieux et névrotique).

Le programme établit ensuite des corrélations avec les publications de nos amis Facebook (liens forts, liens faibles compris) afin de dresser une cartographie plus complète.

Résultat ? Seulement 10% parmi ceux qui ont déjà testé l’outil ne se sont pas retrouvés derrière le tableau dressé. Il faut dire qu’au vu du caractère assez vague des qualificatifs employés, la pertinence de ce profilage ressemble à celle que nous ressentons en lisant notre horoscope… qui n’a jamais vraiment tort ! 

Pour autant, « les qualités prédictives des cinq typologies de caractère proposées semblent correspondre au fonctionnement du monde de la publicité », explique Nikita Bier, le co-fondateur de Five. Par exemple, « les personnes identifiées comme névrotiques s’inquiètent plus facilement de leur santé, donc les marques pourront leur attribuer des publicités sur les vitamines. »

Pour en savoir plus, c’est ici dans l’article du New York Times… et pour découvrir votre profil, c’est par là !

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