La bibliothèque apostolique vaticane numérise ses trésors share
back to to

La bibliothèque apostolique vaticane numérise ses trésors

24 mars 2014

Riche d’1,6 millions de livres et de 100 000 archives, la bibliothèque apostolique vaticane annonce la numérisation de 3 000 manuscrits et en espère à terme 82 000. En dévoilant au monde sa collection inestimable d’anciens manuscrits, le Vatican souhaite construire une bibliothèque « éternelle » et accessible à tous. Défi contemporain pour les collectionneurs, muséographes et archivistes, cette numérisation de la « bibliothèque des Papes », relayée par Digital Trends, promet un bel avenir à la cyber-flânerie pour les passionnés de culture.

La Bibliothèque apostolique du Vatican, fondée par le pape Nicolas V Parentucelli au XVème siècle, représentera dans sa version numérique plus de 40 millions de pages scannées. Première étape donc pour ce vaste chantier de numérisation : 3 000 manuscrits qui correspondent aux périodes gréco-romaine, médiévale et celle de la Renaissance. 

Dans un communiqué de NTT Data, l’entreprise japonaise partenaire du projet, Monseigneur Cesare Pasini, préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane explique :

« En réalisant cela, nous poursuivrons notre mission de préserver ces trésors de l’humanité et de les rendre largement accessibles et connus dans un esprit d’universalité – notamment d’universalité du savoir et d’universalité de la collaboration et des accords entre les institutions et les entreprises à travers le monde. »

Dès lors, plusieurs enjeux se posent : outre la préservation et le stockage à long terme des données, ce sont des défis en termes d’usages et d’exploitation qui seront à relever. Il faut donc que la bibliothèque facilite les systèmes d’interface-utilisateur par une ergonomie et une navigation simples. De même, l’optimisation des algorithmes de recherche demande un travail important de catégorisation – recherche par mots-clés – pour une classification intuitive et performante.

La version numérique de la « bibliothèque des Papes » n’est ainsi pas sans rappeler le projet The Mechanical Curator de la British Library qui a récemment mis sur FlickR Commons plus de 300 ans d’illustrations. Alors cyber-flâneurs avides de culture, vous pouvez déjà vous plonger dans les quelque manuscrits du Vatican déjà disponibles sur le site en attendant les suivants.

Pour en savoir plus, c’est ici avec Digital Tends

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email