La bibliothèque numérique Europeana fête ses 5 ans share
back to to

La bibliothèque numérique Europeana fête ses 5 ans

26 novembre 2013

Europeana, la bibliothèque numérique européenne souffle ses cinq premières bougies et s’impose déjà comme un véritable succès. C’est ce que nous raconte Actualitté dans un article publié le 26 novembre.

Rassembler sur un seul et même portail les œuvres issues de toute l’Europe, c’était l’ambition d’Europeana lancé fin 2008. L’initiative est un succès puisque le site compte déjà 30 millions d’œuvres en ligne avant même d’avoir atteint la date butoir de 2017.

Le site, financé par l’Union européenne, rassemble des œuvres issues des musées, des galeries et des bibliothèques de tout le continent. Depuis septembre 2012, il a également mis à disposition des internautes ses métadonnées sous licence Creative Commons CC0 Dédicace domaine public. Cette licence est la plus libre de toutes : elle permet d’exploiter les données sans aucune restriction et dans n’importe quel but, qu’il soit créatif, éducatif ou même commercial.

Pour marquer ses 5 ans d’existence, le 30 millionième document enregistré sur la plateforme a été tout particulièrement sélectionné pour l’occasion. Et c’est le film d’animation – à retrouver ci-dessous – The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore, film d’animation oscarisé en 2012 qui vient marquer le coup.

Pour en savoir plus et lire tout l’article d’Actualitté, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email