La British Library archive « l’univers numérique » du Royaume-Uni share
back to to

La British Library archive « l'univers numérique » du Royaume-Uni

14 avril 2013

À Londres,  British Library (BL) archive désormais l’« univers numérique » du Royaume de sa majesté. C’est ce que nous raconte The Guardian dans une vidéo publiée le 6 avril dernier.

Six grandes bibliothèques britanniques viennent d’obtenir le droit de collecter, de préserver et de mettre à disposition des informations en ligne dont les livres numériques. Mais plus important encore, la BL a pour ambition d’archiver l’intégralité des sites du royaume.

La bibliothèque, qui compte déjà plus de 150 millions d’œuvres, cherche ainsi à centraliser la connaissance des livres et des ressources numériques en un même lieu pour servir la recherche. Caroline Criado-Perez, co-fondatrice de The Women’s room, explique : 

« Je me souviens à l’université avoir été enchantée à l’idée de consulter de très vieux manuscrits et j’étais vraiment ravie que des gens aient pensé à les conserver. Je pense vraiment qu’à l’avenir les gens auront le même sentiment. »

Et la tâche promet d’être fastidieuse puisque la bibliothèque comptera bientôt plus d’un milliard de pages web. 

En attendant une initiative française similaire, vous pouvez retrouver l’intégralité de la vidéo et des informations du Guardian ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email