La conception de jeux vidéo bientôt dans les programmes scolaires ? share
back to to

La conception de jeux vidéo bientôt dans les programmes scolaires ?

26 août 2013

Et si les collégiens délaissaient certains ateliers manuels pour créer des jeux vidéo ? C’est ce que suggère Harel Caperton sur le site Edsurge.com.

Pour la fondatrice de World Wide Workshop, les collèges doivent s’adapter aux évolutions techniques et reconnaitre le potentiel pédagogique de la création d’un jeu vidéo. 

Car penser et concevoir un jeu vidéo est un vrai challenge. Evidemment, la création d’un jeu demande des compétences en programmation et en design, mais elle nécessite aussi une réflexion importante sur la narration et la dimension interactive du jeu.

Et certains collèges américains ont déjà tenté l’expérience : dans l’état de Virginie aux Etats-Unis, des élèves de 4ème ont ainsi mis au point un jeu vidéo, Super Toaster.

Le joueur est ainsi invité à naviguer dans différentes situations qui alimentent au luttent contre le réchauffement climatique. Une expérience que les collégiens racontent dans la vidéo ci-dessous.

Pour Harel Caperton, le jeu vidéo est donc un support idéal pour développer des compétences techniques d’une part, mais aussi pour autonomiser les élèves tout en laissant une place importante à leur créativité

Et pour lire tout l’article de Edsurge.com c’est par ici !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email