La Conférence de Paris de l’Open Data à l’Open Gov share
back to to

La Conférence de Paris de l'Open Data à l'Open Gov

8 avril 2014

La Conférence de Paris sur l’Open Data et le Gouvernement Ouvert, les jeudi 24 et vendredi 25 avril prochains, sera l’occasion de faire un point sur les récentes évolutions en France et dans le monde permettant de reconstruire la citoyenneté. Qu’elles soient appelées « open data contributif », « démocratie participative » ou « gouvernement ouvert », ces innovations viennent d’outils, de pratiques nouvelles. Des acteurs de premier plan appartenant à ce mouvement seront là pour partager leurs expériences.

La Conférence du jeudi 24 avril, accueillie par la Cour des comptes, permettra d’approfondir trois dimensions importantes de cette révolution :

– la construction de la transparence et de la confiance démocratique, grâce au partage de données, à l’ouverture des processus de décision et à la construction d’une véritable culture de la redevabilité ;

– les nouveaux pouvoirs d’agir des citoyens, par le partage ou la co-construction des ressources nécessaires à une plus grande autonomie, à une décision informée et à une citoyenneté active ;

– et l’entrée des pratiques de gouvernement dans l’ère de la révolution numérique : stratégies fondées sur la donnée, administration comme plateforme, etc.

Cette journée permettra de découvrir les talents, les initiatives et la créativité d’entreprises et associations de tous horizons, qui font la puissance de ce mouvement.

La matinée du vendredi 25 avril, accueillie au Ministère de l’Economie et des Finances, sera l’occasion d’approfondir ces réflexions sous forme d’ateliers ouverts aux administrations, aux citoyens et à la société civile. Les thématiques les plus actuelles de la réflexion sur l’open data et le gouvernement ouvert seront travaillées collectivement tout au long de la journée. Cette démarche s’inscrit à l’heure où la France s’apprête à faire évoluer sa législation dans le cadre de la transposition en droit français de la nouvelle directive européenne « informations du secteur public ».

L’après-midi, un atelier techno rassemblera à l’Institut des Systèmes Complexes Paris Ile-de-France les développeurs qui le souhaitent, à l’occasion de la publication et du partage par la France d’une nouvelle version du logiciel libre ayant permis le développement de data.gouv.fr, enrichi de fonctionnalités sociales et contributives.

La Conférence de Paris sur l’Open Data et le Gouvernement Ouvert est organisée par la mission Etalab du SGMAP, le Conseil National du Numérique et la société PPP Agency.

 

Pour en savoir plus sur cette Conférence, c’est ici et pour avoir le programme en entier c’est par .

Il faut bien noter que la Conférence se passe dans deux lieux différents : le jeudi 24 avril se sera à la Cours des Comptes et le vendredi 25 avril au Ministère de l’Economie et des Finances.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email