La croix rouge s’inspire des jeux vidéo pour sa nouvelle campagne share
back to to

La croix rouge s'inspire des jeux vidéo pour sa nouvelle campagne

16 septembre 2013

La Croix-rouge a fait le pari de lancer une campagne de sensibilisation reprenant les codes des jeux vidéo et notamment ceux de Grand Thief Auto (GTA) dont le 5e volet sort ce 17 septembre. C’est ce que nous rapporte le Huffington Post dans un article du 11 septembre dernier.

La croix rouge a décidé de mobiliser les codes et le procédé narratif des jeux vidéo pour sa dernière campagne de sensibilisation : Licence to heal – « permis de soigner » en anglais. L’objectif : toucher un public jeune et souvent difficile à atteindre par des campagnes traditionnelles. 

Le jeu vidéo s’est en quelques années imposé comme un medium efficace pour enseigner. La Croix Rouge s’inscrit ici dans une tendance plus large concernant les associations et les Organisations Non-Gouvernementales qui sont nombreuses à s’en être emparées pour communiquer à l’image d’Urban Ministries of Durham, une ONG américaine qui lutte contre l’exclusion et a développé en 2011 un newsgame afin de sensibiliser la population

Si de son côté la Croix-rouge n’a pas développé un contenu médiatique aussi sophistiqué, son initiative demeure très intéressante et révèle le glissement des sphères communicationnelles permises notamment par le Web. En utilisant le vocabulaire des gamers et les codes des jeux vidéo, l’association invite ainsi les 18-25 ans à suivre sa formation gratuite aux gestes de premiers secours.

Pour en savoir plus et lire en intégralité l’article du Huffington Post, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email