La culture, les musées, le tourisme et … le numérique ! share
back to to

La culture, les musées, le tourisme et ... le numérique !

4 mars 2013

Le 19 février dernier se déroulaient les 3èmes rencontres e-tourisme Aquitaine. A été réfléchie la relation entre le tourisme, le patrimoine et la médiation numérique. Etourisme.info raconte ce qu’il fallait retenir. Et notamment en quoi le numérique pourrait-il permettre de valoriser le patrimoine et la visite culturelle ?

80% des visiteurs étrangers sont attirés par l’image culturelle de la France selon une étude de Maison de France. Pour autant, il ne sont que 17% de visiteurs étrangers  « qui effectueront réellement une visite culturelle en France » précise le site. À distance le numérique permet donc de donner une belle image culturelle française pour attirer de nombreux visiteurs. Et en bonus la possibilité de participer à la vie « d’une institution culturelle et pas simplement de consommer l’offre du lieu ». Philippe Fabry, chargé de mission e-tourisme sur Atout-France précise : 

« Il y a une envie d’être impliqué et d’interagir avec le lieu : création de contenu, être au coeur de l’expérience muséale. On parce à ce sujet de co-création.»

Le site web étant la vitrine de l’institution, le visite se fait en amont et elle doit répondre à deux critères : répondre aux attentes du public (horaires et autres informations pratiques) et présenter l’institution. Le tout en permettant d’avoir accès à « un contenu multimédia enrichi afin de séduire le visiteur potentiel. Il s’agit clairement d’attirer le public et d’établir un lien avec le futur visiteur ».

L’enjeu : faire vivre le musée en dehors du musée. Le tout grâce aux outils numériques.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email