La fin de data.gov : poisson d’avril ? (Sunlight) share
back to to

La fin de data.gov : poisson d'avril ? (Sunlight)

1 avril 2011
C’est un billet posté le 23 mars sur le blog de la Sunlight Foundation qui l’annonce : le budget américain 2011 pourrait mettre la plateforme de publications de données ouvertes du gouvernement américain, data.gov, en état de « mort virtuelle », comme un bon nombre d’autres initiatives d’open gouvernement.
 
Explication : le budget du Electronic Government Fund qui, selon la Sunlight Foundation, pilote toutes ces initiatives, passerait de 34 millions de dollars annuels à 2 millions de dollars. Autrement dit : une réduction drastique, menaçant l’existence même du projet. Pour rappel, le gouvernement américain a investi 9,2 millions de dollars dans le projet data.gov, lancé en février 2009.
 
Le site federalnewsradio.com précise que les premières fermetures de site pourraient intervenir dès le 31 mai, mais ne se repose toutefois que sur des sites anonymes au sein de l’Office of Management and Budget – l’OMB, l’administration à travers laquelle la Maison Blanche gère les activités des agences fédérales.
 
Du coup, côté européen, on s’interroge : et si tout cela était … un poisson d’avril ?
 
Pour mémoire, nous avons consacré un article entier au bilan de data.gov – qui s’achevait globalement sur « Bien, mais peu mieux faire … » – et également interrogé Vivek Kundra, le monsieur nouvelles technos de Barack Obama, il y a quelques mois, qui qualifiait data.gov comme  « un succès vraiment extraordinaire ».
 
>> EDIT, samedi 2 avril : nous avons publié un long billet de décryptage de cette annonce. Ca se passe ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email