La fin du Forum des droits sur l’internet

7 décembre 2010
C’est un communiqué de presse qui l’annonce : le Forum des droits sur l’internet, ou FDI, association financée par les pouvoirs publics et des entreprises privées a voté, ce mercredi 7 décembre, sa dissolution. 
 
Association loi de 1901, le Forum avait été créé en 2001. Son acte de naissance lui donnait pour mission de « favoriser la concertation entre les acteurs de l’internet (autorités publiques, acteurs économiques, utilisateurs) sur l’ensemble des questions de droit et de société que pose le développement de l’Internet construire une régulation efficace et légitime de l’Internet ».
 
Cette dissolution fait suite à la décision des pouvoirs publics d’interrompre la subvention du Forum à la fin du mois de décembre 2010. « Conscient de la nécessité d’évoluer, à l’heure où la France compte plus de 35 millions d’internautes, le Forum des droits sur l’internet était dans l’attente d’une transformation qui n’est pas intervenue », commente l’institution dans son dernier communiqué.
 
Nous avions longuement interrogé Isabelle Falque-Pierrotin, président du FDI, il y a quelques semaines. Elle nous expliquait alors, qu’à ses yeux, « les pouvoirs publics souffrent d’une absence de vision globale d’Internet ». Interrogée sur l’éventuelle disparition du FDI, elle nous présentait l’association comme « le seul organisme qui permette une concertation entre tous les acteurs du Net, sur tous les usages, et qui dispose d’une équipe pluridisciplinaire pour apporter cette vision globale ». 

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email