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La formation professionnelle, l’avenir des MOOC ?

26 août 2015

Coursera, la plus importante plateforme de cours en ligne, a décidé de se concentrer sur une cible plus rémunératrice : la formation professionnelle. Une nouvelle orientation pour les MOOC ? Explications avec un article de Fast Company.

Le portrait-type de l’utilisateur de MOOC a changé. Ce n’est plus le jeune génie découvrant des cours de Stanford depuis chez lui, mais plutôt le professionnel qui cherche un complément de formation, pour son job actuel ou dans l’optique de se réorienter.

C’est le constat fait par Coursera, plateforme fondée par Andrew Ng et Daphne Koller, professeurs d’informatique de Stanford, qui rassemble plus de 14 millions d’adeptes des MOOC à travers le monde. En effet, plus de 50% des inscrits sont dans une démarche de formation professionnelle, note Rick Levin, CEO de la plateforme.

Les cours se sont donc adaptés à cette nouvelle demande pour faire face à l’évolution permanente et de plus en plus rapide des compétences requises sur le marché du travail. Aujourd’hui, les professeurs qui conçoivent les cours pour Coursera s’appuient sur des contributions d’entreprises pour créer du contenu tourné vers des secteurs à forte demande, tels que le commerce, l’analyse des données et les nouvelles technologies.

Ce nouveau public, qui intéresse les investisseurs, est également le plus à même de payer pour des cours débouchant sur des certificats d’aptitude. Les «badges» délivrés à l’issue des cours sont d’ailleurs de plus en plus pris en compte par les recruteurs pour juger des compétences de leurs candidats.

Plus d’informations avec l’article de Fast Company.

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