La France, 2e pays au monde dans le domaine de l’Internet des objets share
back to to

La France, 2e pays au monde dans le domaine de l’Internet des objets

16 juillet 2015

Entre 26 et 50 milliards d’objets connectés d’ici 2020 : une opportunité économique perçue par la France qui talonne de près les Etats-Unis dans ce secteur porteur, selon le Financial Times.

Caméra de surveillance dotée d’outils de reconnaissance faciale, brosse à dents connectée, téléphone intégré au réfrigérateur… Les dernières semaines ont été marquées par nombre d’objets connectés made in France et caractéristiques d’une forte capacité d’innovation.

Ce dynamisme français est reconnu et durable : au CES de las Vegas, rendez-vous annuel de l’innovation internationale, 100 des 350 entreprises non américaines présentes étaient… françaises.

La raison de ce succès ? Une combinaison subtile d’expertise en mathématiques, ingénierie et design et un soutien important de l’Etat. Inaugurée mi-juin par François Hollande à Angers, la Cité de l’objet connecté hébergera ainsi 60 jeunes pousses prometteuses pour les faire grandir au sein du plus grand centre européen du secteur.

Le Financial Times souligne également un effet conjoncturel : la crise de 2008 aurait incité les ingénieurs des Grandes écoles à se lancer non pas au sein de grands groupes mais en montant leur propre start-up.

Plus d’informations avec l’article du Financial Times.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email