La génération Y n’existe pas ! (Eco89)

26 mai 2011

Sur Eco89, un professeur, Jean Pralong, revient sur la notion rabattue et contestée de génération Y – ces jeunes de 15 à 30 ans nés avec les nouvelles technologies – pour expliquer son manque de pertinence, et même, son instrumentalisation idéologique.

 

Selon l’auteur, les « Y-ologues », ces penseurs de la génération Y qui fleurissent depuis quelques années, ont créé un concept qui ne fait pas sens dans la réalité. Il rassemble en effet sous une même bannière des jeunes qui n’ont pourtant rien d’autre en commun que leur âge : métiers totalement différents, dans des secteurs peu comparables, horizons sociaux distincts, etc. A l’appui : des études qui démontrent que classes sociales et formations conditionnent les comportements bien plus que l’appartenance à une génération.
 

Alors pourquoi le concept remporte-t-il un tel succès ? Pour deux raisons, selon Jean Pralong : rappeler les jeunes générations au respect de l’ordre et de la discipline dans le monde très réglé des entreprises ; et dévier l’attention d’autres questions plus dérangeantes, comme les pratiques des entreprises et la difficulté de la compétition pour l’emploi.

(Illustration : The Y, flickr, arbyreed, licence CC)

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email