La Halle Freyssinet : prochain QG parisien de la French Tech ? share
back to to

La Halle Freyssinet : prochain QG parisien de la French Tech ?

23 octobre 2014

Les structures d’accompagnement des startups fleurissent dans la capitale : une semaine après l’ouverture du VillagebyCA, la French Tech parisienne revenait sur le devant de la scène ce 22 octobre avec l’inauguration des travaux du plus grand incubateur du monde à la Halle Freyssinet. Au moment où se tenaient les 7e Rencontres Internationales du Numérique, l’évènement acte la volonté de positionner Paris comme un pôle mondial de l’entrepreneuriat numérique.

Il est loin le temps où une ancienne gare était reconvertie en musée : ce mercredi 22 octobre, François Hollande inaugurait les travaux de la Halle Freyssinet qui accueillera 1 000 startups en 2016 dans le 13e arrondissement de Paris.

Fruit d’un partenariat entre Xavier Niel, le serial entrepreneur et business angel de la French tech, la Ville de Paris et la Caisse des dépôts, ce projet a pour ambition de créer le plus grand incubateur du monde dans un lieu de 30 000m² et 3 000 emplois.

Réhabilitée et transformée par l’Agence d’architecture Wilmotte, la Halle Freyssinet pourrait bien offrir un nouveau lieu emblématique à la French Tech  – comme il convient désormais d’appeler l’écosystème français des startups au vu de la dynamique qui accompagne l’initiative lancée le 27 novembre 2013 par Fleur Pellerin.

Doublé gagnant : la scène hexagonale de l’innovation se retrouvait aussi, ce 22 octobre pour les Rencontres internationales de la French Tech organisées par Ubifrance. L’occasion pour les professionnels d’échanger sur les tendances mondiales du marché, de bénéficier des conseils d’experts privés et publics et de partager leur expérience dans une optique de développement à l’international.


Interrogé par Europe 1
ce 23 octobre au matin, Xavier Niel ne tarissait pas d’éloge sur le potentiel de cette jeune garde française : 

« Vous citez la Silicon Valley : il y a une concurrence infernale, dès que vous avez un projet on le copie. C’est beaucoup plus simple de créer une entreprise en France, vous êtes aidé ! (…) Ca fait 30 ans qu’on dit que la France est en crise. Elle n’est pas plus en crise qu’il y a 10, 15 ou 20 ans ! On a des entrepreneurs fantastiques, des jeunes qui créent leur boite. Je crois en l’avenir de ce pays ! il permet à des jeunes issus de pas grand-chose de créer leur boite, de s’en sortir, de créer leur vie. »

A suivre, donc…

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email