La Nasa se convertit au serious gaming

8 septembre 2011

Explorer l’espace depuis son ordinateur, l’idée n’est pas nouvelle. Pourtant la Nasa vient de lancer un outil qui permet plus qu’une simple ballade parmi les constellations. L’outil, baptisé Eyes on the Solar System (les yeux sur le système solaire), propose par exemple de suivre les pérégrinations spatiales des satellites en mission autour de la Terre ou d’autres planètes, comme la sonde June lancée en août à destination de Jupiter.

 

« Vous êtes désormais libres de vous déplacer au coeur du système solaire, explique Blaine Bagget, du laboratoire de propulsion de la Nasa. Vous pouvez voir ce que les vaisseaux de la Nasa voient ainsi que l’endroit exact où ils se trouvent. Tout ça sans quitter votre ordinateur. »

 

Les internautes peuvent même remonter le temps et découvrir le système solaire tel qu’il était il y a quelques années puisque la Nasa a intégré à son outil une base de données dont les plus anciennes datent de 1950. Les amoureux de l’espace qui l’avaient manqué pourront donc revivre le périple de la sonde Cassini, la première à avoir été envoyée autour de Saturne en 2004. Une façon simple et ludique de découvrir notre système solaire et d’en apprendre plus sur les missions de la Nasa.

 

(Visuel: capture d’écran par RSLN de l’outil Eyes on the solar system)

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email