La Norvège met fin à la diffusion FM pour passer au tout-numérique share
back to to

La Norvège met fin à la diffusion FM pour passer au tout-numérique

20 avril 2015

D’ici 2017, les Norvégiens pourront recycler leurs radios FM : la radio numérique terrestre (RNT) remplacera l’analogique dans tout le pays. La décision politique marque la fin d’une époque. Explications avec un article de radio.no.

Le 16 avril dernier, la ministre de la Culture norvégienne Thorhild Widvey a annoncé à ses concitoyens la fin de la radio FM. La diffusion DAB (qui est à la radio ce que la TNT est à la télé) viendra enterrer la technologie de radiodiffusion devenue obsolète pour de nombreux Norvégiens.

55% d’entre eux disposent déjà de systèmes de captation DAB plus performants qu’ils utilisent quotidiennement. La qualité sonore y est comparable au mp3 et le système donne davantage d’informations aux auditeurs comme aux émetteurs. Loin d’être menacées par l’innovation, les radios pourront davantage mesurer les comportements de leur audience explique radio.no. Un moyen de proposer par la suite des contenus plus adaptés aux communautés d’auditeurs.

En France, le dispositif est encore à l’essai, mais différentes démarches de normalisation donnent à penser que l’Hexagone pourrait bien avancer dans ce sens. A suivre…

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email