La recherche de nombres premiers: plus uniquement pour les mathématiciens share
back to to

La recherche de nombres premiers: plus uniquement pour les mathématiciens

9 décembre 2013

“The Prime Challenge” ou “défi des nombres premiers” en français, a été lancé le 29 Novembre par Azure, la plateforme de cloud-computing de Microsoft. Le défi invite toute personne à aider au repérage des “nombres premiers perdus” : ces chiffres qui sont tombés entre les mailles des algorithmes utilisés pour retrouver de très grands nombres premiers. L’objectif? Contribuer à accroître la connaissance mathématique, et l’ouvrir au grand public. 

Mais pourquoi ces chiffres sont-ils si importants ? 
Un nombre premier est un entier naturel qui admet exactement deux diviseurs distincts entiers et positifs (qui sont alors 1 et lui-même). Depuis les années 1970 ils sont utilisés pour les algorithmes de cryptographie, et sont employés dans la plupart des transactions de données sécurisées en-ligne (achats, transactions bancaires, cryptage des emails). 

Cela signifie que presque chaque transaction que vous effectuez en ligne implique des nombres premiers, et la sécurité de vos échanges sur internet en dépend !

« Le plus grand nombre premier jamais découvert est de 17 millions de décimales de long. Auparavant, le plus grand nombre premier était de 12 millions de chiffres… Il y a un grand écart entre les deux. Potentiellement, il existe beaucoup de nombres premiers perdus, qui attendent d’être découverts” déclaré Steve Plank, Experte en Cloud Computing chez Microsoft.

La plupart des grandes découvertes de nombres premiers ont utilisé des centaines de milliers d’ordinateurs durant de nombreuses années. Il faut en effet beaucoup de puissance de calcul pour calculer un nombre à 17 millions de décimales… Ces possibilités de calcul étaient auparavant hors de portée des amateurs de mathématiques, mais aujourd’hui, le cloud nous donne accès à de nouvelles possibilités.

Les organisateurs du défi espèrent donc ouvrir donc la recherche mathématique au plus grand nombre et à sensibiliser le public sur l’importance de ces chiffres.
Lisez l’article d’origine sur le site de Wired, et pour participer au défi et découvrir d’avantage sur la recherche des nombres premiers, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email