La recherche et le mail toujours au top

23 août 2011

Indétrônables. Alors que les réseaux sociaux commencent à lasser les internautes, la recherche et le mail restent les deux piliers des usages du Net, confirme une étude du Pew Research Center publiée le 9 août.

« 92% des internautes adultes utilisent un moteur de recherche. Parmi eux, 59% y ont recours lors d’une journée normale. Cela place la recherche au top des activités en ligne les plus populaires aux Etats-Unis », note le Pew Research Center.

La recherche est même légèrement plus populaire chez les jeunes puisque 96% des 18/29 ans déclarent se connecter à des moteurs. Les plus de 65 ans y ont également recours, mais de façon moins répandue : ils sont 87 % à utiliser la recherche en ligne. Le portrait type de l’internaute effectuant des recherches en ligne est celui d’un homme, blanc, diplômé de m’enseignement supérieur et CSP +, selon l’étude.

L’autre pilier majeur des usages sur le Net est le mail, historiquement l’activité en ligne la plus populaire depuis 2002. Comme la recherche, 92% des internautes de plus de 18 ans l’utilisent. Et comme la recherche, le mail est devenu une habitude profondément ancrée dans le quotidien.

«Aujourd’hui, six internautes sur dix utilisent le mail et la recherche tous les jours alors qu’en 2002, seuls 49% d’entre eux avaient recours au mail et 29% la recherche quotidiennement », note l’institut.

Soulignons enfin le boom des réseaux sociaux qui, malgré une petite lassitude, demeurent une valeur sûre : de 11% en 2005, le pourcentage d’internautes s’y connectant est passé à 65% en 2011.

(Visuel: Iconscollection: mail par simiezzz, Flickr, licence CC)
 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email