La Silicon Valley expérimente la démocratie directe en ligne share
back to to

La Silicon Valley expérimente la démocratie directe en ligne

13 juin 2014

La démocratie directe en ligne gagne ses lettres de noblesse. A l’image d’un nombre grandissant de villes, la Silicon Valley expérimente à son tour le système des budgets participatifs. L’idée : laisser une partie de ses citoyens voter directement pour décider comment la ville dépense son argent. Mais puisqu’il s’agit de la Silicon Valley, il y a bien sûr une dimension très numérique, comme le raconte cet article de Fastcoexist.

Ce qui est nouveau par rapport aux tentatives de budgets participatifs essayées jusqu’ici, c’est que les citoyens concernés peuvent voter directement en ligne. Trois quartiers de San Francisco ont mis en place l’année dernière une plateforme de vote en ligne pour permettre à leurs résidents de décider directement de la façon dont 300 000 dollars de leur budget seront dépensés.

Voilà comment ça marche. Les résidents des quartiers concernés sont invités à faire des suggestions de projets lors de réunions ouvertes dans leurs mairies respectives. Un officier territorial examine alors la légalité et la faisabilité de ces suggestions, avant de fixer le montant du budget participatif alloué au quartier. A noter que ce montant est pris sur le budget habituellement alloué à la ville. Ensuite, place au vote en ligne des citoyens !

Selon Fastcoexist, la majorité des projets proposés par les citoyens concerne la vie quotidienne des habitants: l’amélioration des arrêts de bus, des places de parking ou la réparation de trottoirs.

Les chercheurs estiment que la mise en place de ce système de budget participatif concourt à la réduction des inégalités sociales. En moyenne, les études montrent que les citoyens répartissent les budgets de façon plus équitable que les élus, spécifiquement au profit des habitants les plus démunis. Et vu l’impact humain du développement massif de l’industrie numérique dans la ville, San Francisco en a bien besoin.

La démocratie directe en ligne et ses enjeux d’inclusion vous intéressent ? Venez en débattre demain, samedi 14 juin à Paris, à Personal Democracy Forum 2014 – un cycle de conférences dans le cadre de Futur en Seine.

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email