La technologie de proximité : rapprochez-vous des innovations share
back to to

La technologie de proximité : rapprochez-vous des innovations

28 décembre 2011

« Oubliez les porte-monnaie. Mais quelles autres bonnes surprises nous réservent les NFC ? »

Voilà la question que Ryan Kim, journaliste à Gigaom s’est posé en cette fin d’année. Les technologies de communication de proximité font l’objet de plusieurs initiatives que nous avons trouvé plutôt intéressantes. Passage en revue des projets innovants.

San Francisco : un parcmètre sur mobile

La ville de San Franscisco a entériné il y a quelques semaines un accord avec une entreprise spécialisée dans les NFC. L’objet de cet accord ? Equiper 30 800 places de parking de la cité d’un système de paiement par téléphone. Le parcmètre sans fil !

Les NFC pour y voir plus clair

Primé à la conférence WIMA NFC USA, le projet Think & Go permet aux personnes âgées ou malvoyantes d’avoir accès à un texte en larges caractères en passant leur téléphone sur les tags NFC des étagères des rayonnages. De quoi rendre le quotidien un peu plus simple.

Université connectée mais fermée à clés numériques

L’université d’Etat de l’Arizona est en train de tester un système de NFC qui permet à ses étudiants de rentrer dans les bâtiments. Les participants ont donc pu rentrer dans la salle commune grâce à ce système et certains ont eu accès à leur propre bureau grâce à des clés digitales individuelles.

Mieux dormir en enregistrant ses cycles de sommeil

Un programme médical s’est emparé des NFC pour mettre en place un suivi des cycles de sommeil de certains patients. Ce programme a l’avantage de la flexibilité en permettant aux patients d’avoir un suivi en restant chez eux.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email