La télé en mode « non linéaire » (20minutes.fr) share
back to to

La télé en mode « non linéaire » (20minutes.fr)

19 avril 2011

Des audiences fragmentées, des contenus, initialement prévus pour être visionnés tout de go et dans une séquence bien déterminée, qui se retrouvent piquorés par une audience devenue (plus) libre de ses hiérarchies : ces grandes caractéristiques du paysage des médias version numériques, on connaît, on en parle même très régulièrement par ici.

 

Chaîne de télévision a priori classique, Arte tente de s’adapter, et teste un nouveau format : celui d’une webfiction d’une minute, diffusée tous les jours à heure fixe, et sur les réseaux sociaux (Facebook, en l’occurence).

 

Anecdotique ? Pas pour Joël Ronez, qui dirige le pôle web d’Arte. Pour lui, comme il l’explique à 20minutes.fr, cela montre comment une télévision peut tenter d’aller chercher ses nouveaux spectateurs là où ils sont :

 

« Le problème dès qu’on sort de la télé, c’est que les spectateurs sont perdus car les formats ne sont pas linéaires. Notre boulot est de faire en sorte que les internautes le voient ….»

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email