La Tour Eiffel, star des selfies

13 février 2015

La dame de fer arrive en tête des monuments toiles de fond des « selfies » (autoportraits pour les Académiciens) postés sur Instagram, d’après une étude du site AttractionTix relayée par The Daily Mail

En haut de l’affiche des monuments les plus populaires sur les selfies Instagram, la Tour Eiffel est suivie de près par Disney World en Floride (9.870 photos), puis de la tour la plus haute du monde :  Burj Khalifa à Dubai (8.860 autoportraits). Ce dernier monument est d’ailleurs le seul non-occidental dans le classement des dix lieux les plus visibles sur les selfies d’Instagram, classement qui fait la part belle à l’Europe et aux États-Unis :

1. La Tour Eiffel, Paris (10.700 clichés) 
2. Disney World, Floride (9.870) 
3. Burj Khalifa, Dubai (8.860) 
4. Big Ben, Londres (8.780) 
5. Empire State Building, New York (8.430) 
6. Sagrada Familia, Barcelone (4.970) 
7. Disneyland Paris (4.740) 
8. Le Colisée de Rome (4.670) 
9. Top of the Rock, New York (4.290) 
10. Le pont de Londres (3.820)

Ce classement fait côtoyer des monuments emblématiques de la vieille culture occidentale avec les lieux symboliques de la modernité libérale. Grands absents de ce top 10, les pays émergents : le Christ du Corcovado ou la muraille de Chine s’effacent encore derrière Top of the Rock, le gratte-ciel le plus célèbre de New York.   

Le classement sera-t-il le même dans 20 ans ?

Pour en savoir plus c’est ici 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email