La transformation numérique, des opportunités à saisir pour les femmes share
back to to

La transformation numérique, des opportunités à saisir pour les femmes

6 mars 2014

La proportion de femmes dans le secteur numérique ne progresse que modérément. S’il y a aussi peu de femmes, c’est que peu de jeunes femmes se sont engagées dans des études scientifiques. Il y a une attention toute particulière à avoir sur ce sujet de l’orientation. Mais plus encore, il y a aussi de nombreux progrès à faire pour continuer à promouvoir la place des femmes dans ces carrières ; ce sont des carrières sur lesquelles les questions de genre ne devraient pas avoir autant d’impact, puisqu’elles sont largement indépendantes de caractéristiques qu’on pourrait se représenter masculines ou féminines. Les femmes ont de formidables opportunités de carrières du fait de la transformation numérique des entreprises, et ces opportunités n’apparaissent encore pas suffisamment de manière évidente.

Ce qui pourrait aujourd’hui autoriser à parler de « revanche », ce sont ces « success stories » de femmes entrepreneures, notamment ces créatrices de start-ups dans le numérique, comme Leetchi.com. Les femmes s’intéressent au numérique, elles le montrent. ). Lors du récent vernissage de l’exposition « Quelques femmes du numérique » du photographe Olivier Ezratty, on pouvait pouvoir la réalité de cette évolution, et ces portraits de femmes épanouies qui incarnent en quelque sorte une belle revanche. 

C’est de fait, plus qu’une revanche, un certain succès à trouver sa place : la transformation numérique change les codes de fonctionnement au travail, crée de nouveaux outils et de nouvelles pratiques de management, donne une plus grande place à l’autonomie et permet de rééquilibrer les vies professionnelle et personnelle. 

Mais au-delà même des outils, le fonctionnement de la vie dans l’entreprise évolue : mobilité, mondialisation, virtualisation… tous les codes sont bouleversés, le tout ouvrant un espace pour des démarches un peu moins conventionnelles. La transformation numérique accélère ce mouvement de flexibilité, donne de nouvelles options et de nouveaux terrains d’expression aux souhaits de carrière et aux souhaits de vie. Ce n’est que le début, et qu’une partie de l’enjeu : la féminisation des conseils d’administration, par exemple, reste insuffisante… 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email