La vie privée n’est pas un concept ringard : l’ONU s’engage share
back to to

La vie privée n’est pas un concept ringard : l’ONU s’engage

27 mars 2015

En février dernier, on s’interrogeait aux TechDays sur le respect de la vie privée sur internet à l’heure du Big data. Hier, le conseil des droits de l’homme de l’O.N.U annonçait la création d’un rapporteur spécial sur le droit à la vie privée. Cette annonce, relayée par le Monde, fait de cette préoccupation un enjeu institutionnel mondial.

La résolution a été adoptée à l’unanimité par les 47 Etats membres du Conseil des droits de l’homme, un mois après l’appel d’une soixantaine d’ONG à la création d’un poste de rapporteur spécial sur le droit à la vie privée.

Selon le communiqué officiel, son travail portera « sur les questions de vie privée en ligne et hors ligne, notamment la surveillance, les perquisitions et les saisies par la police, les restrictions de l’État sur les relations personnelles, et les intrusions des entreprises dans la vie privée. » Le rapporteur devra entre autre « signaler les violations présumées, en quelque lieu qu’elles se produisent, du droit au respect de la vie privée », et avancer des solutions « utiles pour garantir le droit à la vie privée à l’ère du numérique ».

Depuis l’affaire Snowden, la question de la protection des données et du respect de la vie privée sont devenues des préoccupations majeures auxquelles différentes initiatives tentent de répondre.

Le Forum d’Avignon proposait ainsi en septembre dernier une « Déclaration préliminaire des droits de l’Homme numérique ». En parallèle, le concept de « privacy by design » acquiert une popularité grandissante : intégrer la protection des données personnelles dans les normes de conception des technologies, des pratiques internes et des infrastructures matérielles, et en en faisant une contrainte majeure pour les développeurs, dès la conception.

La protection des données et le respect du droit à la privée reste un chantier complexe, que le rapporteur spécial de l’O.N.U participera à défricher. 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email