La voix : prochaine grande tendance pour Internet ? share
back to to

La voix : prochaine grande tendance pour Internet ?

7 avril 2014

Mais où est donc passé la voix dans nos échanges quotidiens ? La place de l’écriture avec les réseaux sociaux, les textos et la pratique des messageries instantanées semble avoir remplacé l’usage de l’échange téléphonique. Pourtant, lors du Congrès mondial du mobile, plusieurs facteurs ont été décrits comme pouvant faire basculer le futur de nos échanges textuels vers le sonore. Alors la voix, prochaine grande tendance pour Internet ? C’est la question que s’est posée Gigaom dans son article du 5 avril 2014 qui revient sur les éléments d’une connexion tout en vocal.

C’est pour les technologies connectées qui débarquent sur notre corps, dénommés outre-atlantique les « wearables technologies », que la voix est sur le point de devenir la principale interface. Les conversations vont nous suivre partout : de la maison, en passant par la voiture et au travail. Et les technologies pour capter ces ambiances sonores vont se multiplier. Pour passer d’un appareil à un autre, on passera ainsi par la commande vocale.

A aussi été évoqué l’idée d’une « mémoire augmentée » grâce à la généralisation de la technique de l’enregistrement disponible sur les mobiles. Il est ainsi prévu de rendre possible la recherche dans nos conversations vocales, à l’image de la recherche dans nos mails.

De même, les techniques et les usages de la biométrie pour l’authentification d’une personne devraient passer par défaut par la voix et non simplement se superposer aux autres modèles de sécurité. C’est encore par la voix que demain, les intelligences artificielles nous donneront l’accès à nos contenus. Ainsi la voix serait le futur de l’accès aux informations.

Cette conférence nous rappelle aussi que plusieurs plateformes de distribution audio en ligne commencent à émerger sur le web social. On peut penser à Soundcloud, ou encore à Bobler, un dispositif qui permet aux utilisateurs de laisser des “bulles” de son ou « tweets sonores ». La tendance semble donc déjà bien engagée.

Pour en savoir sur cet article, c’est ici dans l’article de Gigaom.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email