L’anonymat existe-t-il vraiment sur Internet ? share
back to to

L'anonymat existe-t-il vraiment sur Internet ?

28 février 2012

La réponse est simple : seule une infime partie des experts arrivent à être réellement anonymes.

En fait, il faut différencier le pseudonymat de l’anonymat : le pseudonymat est le fait de masquer sa véritable identité par un procédé d’avatarisation là où l’anonymat repose sur le fait de ne laisser aucune trace de son passage (comme l’IP par exemple). Pour l’internaute commun, être anonyme se définit donc simplement par la création d’un faux profil.

Le fait d’entrer dans un moteur de recherche le nom et le prénom d’une personne est devenu un réflexe. Si l’on parle souvent des recruteurs comme praticiens, il ne faut pas négliger que d’autres le fassent, comme des candidats, des dirigeants, des clients… Le pseudonymat est utilisé pour se protéger de cette indexation, mais ce serait une erreur de le considérer comme une protection efficiente. Loin de là, sans oublier que les technologies et l’appréhension des outils évoluent avec leur démocratisation.

Masquer son identité sur le web devient de plus en plus facile, mais comporte, à mon sens, des risques quant à un sentiment d’apparente sécurité. Dès lors qu’un internaute pense s’exprimer de manière « anonyme », il est plus prompt à dépasser certaines limites éthiques.

Je pense que le pseudonymat a toute sa place sur le web dès lors qu’il est utilisé de manière intelligente. Un internaute doit appréhender les risques qui y sont inhérents, se modérer de lui-même et penser que ses propos pourront un jour ou l’autre lui causer du tort.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email