Le 11-Septembre ou les débuts de la photo digitale share
back to to

Le 11-Septembre ou les débuts de la photo digitale

2 septembre 2011

Tous ceux qui l’ont vécu ou en ont été des témoins directs ou indirects s’en souviennent. Le 11-Septembre a marqué les esprits – la plupart des médias qui s’apprêtent à couvrir la commémoration des 10 ans des attentats ont d’ailleurs misé sur des outils permettant de collecter les témoignages des internautes – mais pas seulement.

 

Shannon Perich est conservatrice associée au musée national de l’histoire américaine, où elle s’occupe du département des photographies historiques. Pour elle, le 11-Septembre est aussi l’évènement qui « a révélé l’état et l’importance de la photographie numérique en 2001 », inaugurant de fait une nouvelle ère.

 

« Il est aujourd’hui très répandu de prendre une photo avec son téléphone et de la partager (sur Internet), mais ce n’était pas le cas en 2001 », reppelle-t-elle dans une tribune publiée sur le site The Atlantic.

 

« Si toute l’intensité de ce jour horrible a été partagée au niveau mondial, c’est largement dû à l’utilisation de la technologie numérique, à la fois par les amateurs et les professionnels, affirme encore Shannon Perich. Nous n’avions pas besoin d’attendre pour développer les pellicules. »

 

Et nous pouvions donc vivre cet événement en temps réel, même sans être devant une télévision.

(Visuel: September 11th, 2001, par cliff1066, Flickr licence CC)

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email