Le Bitcoin peut-il transformer l’apprentissage des mathématiques ? share
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Le Bitcoin peut-il transformer l'apprentissage des mathématiques ?

13 mai 2013

Bitcoin, la monnaie virtuelle qui fait beaucoup parler d’elle, pourrait avoir une influence sur la manière dont les enfants apprennent à compter. C’est l’hypothèse de Nicola Smith, présidente des innovations à Engauge, dans un article publié sur Wired.  

En effet, l’argent a un rôle clé dans l’apprentissage des mathématiques. C’est l’intégration concrète d’une notion abstraite à la réalité, permettant une découverte puis une maitrise plus intuitive des opérations. Dès lors, que va-t-il se passer si une monnaie virtuelle comme le Bitcoin ou une autre devient la norme ?

Nous disposons déjà d’exemples prouvant que la technologie peut être un formidable catalyseur d’apprentissage. Il faut désormais réfléchir en amont à l’intégration des nouveautés numériques pour répondre aux enjeux créés par ces innovations. Comme le rappelle Nicola Smith, la monnaie virtuelle en fait partie, dépassant même le simple cadre des maths et de l’économie, englobant des champs tels que les sciences sociales, l’histoire et la littérature.

D’après l’auteure, la meilleure solution se trouve aujourd’hui dans l’opportunité de connecter les univers numérique et physique à l’école. Une approche qui est déjà en cours dans de nombreux établissements à travers le monde et qui pourrait, d’après elle, être élargie au Bitcoin. Intégrer au programme scolaire des cours d’éducation financière conçus en amont et adaptés aux transformations de la société avant qu’elles ne deviennent la norme devrait permettre aux enfants d’être préparés aux enjeux financiers à l’heure numérique.

Retrouvez l’intégralité de l’article de Nicola Smith ici !

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