Le cerveau humain, source d’inspiration pour les super-ordinateurs share
back to to

Le cerveau humain, source d'inspiration pour les super-ordinateurs

10 juillet 2014

Un article scientifique relayé par Extreme Tech le 9 juillet dernier apporte un éclairage nouveau sur la consommation énergétique du cerveau humain. Une avancée neuro-biologique qui pourrait améliorer la capacité de nos ordinateurs à … penser.

En 2013 déjà, des scientifiques allemands et japonais étaient parvenus à simuler pendant une seule seconde l’activité neuronale d’une partie du cerveau humain grâce à un ordinateur surpuissant. Avec l’aide du logiciel NEST, ils avaient recréé un réseau neuronal artificiel composé d’1,73 milliards de cellules nerveuses connectées par 10,4 trilliards de synapses. Aussi impressionnants que ces chiffres puissent paraître, ils représentent encore bien peu par rapport à ceux de notre cerveau, qui compte entre 80 et 100 billions de cellules nerveuses (soit autant d’étoiles que dans la voie lactée).

Mais cette étude et les modèles de l’activité neuronale qu’elle propose pourraient permettre d’améliorer ces simulations informatiques : ils révèlent en effet les mécanismes à l’œuvre dans notre cerveau lors d’une tâche complexe. Et à ce titre, le rendement énergétique de l’organe humain dépasse de loin celui des ordinateurs.

Le cerveau utilise ainsi à la fois un signal numérique et analogique pour la transmission neuronale quand les processeurs des ordinateurs, bien que variés, ne sont « que » numériques. Les neurones n’ont, de plus, ni la même taille, ni la même fonction (neurones sensoriels, inter-neurones, neurones moteurs… il y en aurait plus de 10 000 sortes) quand un ordinateur n’utilise que 2 ou 3 structures pour ses calculs. Des informations en apparence dérisoires qui dévoilent en fait des pistes d’amélioration de nos ordinateurs.

Reste à savoir, une fois que nous serons capables de modéliser un cerveau artificiel, s’il aura une âme ?

Pour en savoir plus, c’est ici dans Extreme Tech.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email