Le cloud computing, opportunité fantastique share
back to to

Le cloud computing, opportunité fantastique

28 octobre 2011

Arlésienne ? peut-être ; mirage ? non ; objectif à court terme ? oui … mais moyen terme pour y parvenir ! Pourquoi cet optimisme ? Car nous avons beaucoup d’atouts : un contexte universitaire/écoles de haut niveau, un réseau d’infrastructures de grande qualité, des expertises mondiales dans de nombreux domaines, un réseau d’investisseurs de proximité qui s’affirme, et un vrai tissu d’entrepreneurs.

Quel sera donc le catalyseur ? Croire que ce sera l’action publique est une hérésie. Tout autant que de penser que le salut viendra de la seule dynamique des entreprises. L’addition des facteurs, élément-clé de la réussite, reposera nécessairement sur un projet concret fédérateur. Ce projet pourrait -devrait- être la création d’une centrale numérique en France (cloud computing) : c’est un enjeu majeur dans la chaîne de valeur informatique de demain, qui nécessitera la réunion de compétences diverses (infrastructures, calcul haute performance, logiciels, services,…), et une logique économique et stratégique impliquant un véritable partenariat entre les industriels, les pouvoirs publics et le monde universitaire.

Une opportunité fantastique d’une combinaison fructueuse des facteurs de réussite pour la création d’une « Silicon Valley », et donc quel formidable challenge !
 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email