Le Conseil national du numérique plaide pour une nouvelle politique d’inclusion share
back to to

Le Conseil national du numérique plaide pour une nouvelle politique d'inclusion

27 novembre 2013

Faire du numérique un levier pour l’inclusion dans la vie professionnelle mais aussi personnelle, c’est l’objet du rapport remis par le Conseil National du Numérique (CNN) à Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, et que nous rapporte les Echos.

Il est nécessaire aujourd’hui de développer une nouvelle politique, non plus axée seulement sur la réduction de la fracture numérique mais sur une inclusion plus globale des Français dans le numérique. Citée par Les Echos, Valérie Peugeot, chercheuse chez Orange Labs et vice-présidente du CNNum, en charge du groupe de travail sur l’inclusion, explique en avant-propos du rapport :

« Nous sommes entrés dans une phase permanente d’apprentissage collectif et de remise en cause personnelle. […] Les enjeux d’inclusion numérique concernent désormais l’ensemble de la population. »

Et pour se faire les recommandations sont nombreuses en commençant par un droit effectif à l’accès Internet et à ses ressources. La création d’un « trousseau numérique » mettant à disposition de tous les Français un espace de stockage pour leurs documents administratifs et une domiciliation numérique pourrait également faciliter le processus d’inclusion.

Mais le rapport ne s’arrête pas là. Outre la nécessité de développer une culture numérique auprès des décideurs, il est essentiel de former les écoles mais aussi les professionnels et les publics exclus, comme les sans-papiers ou les détenus par exemple, afin de faire du numérique un « levier de transformation de la vie personnelle ».

Enfin, le rapport préconise de miser sur l’emploi numérique et rappelle que 400 000 postes seront à pouvoir dans le secteur d’ici 2015.

Pour en savoir plus, retrouvez l’article des Echos ici et le rapport là.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email