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Le crowdfunding dans les projets urbains : du potentiel et des limites

11 avril 2013

Les plateformes de crowdfunding rencontrent aujourd’hui un large succès, en témoignent les résultats du site Ulule qui a rassemblé en 2012 près de trois millions de dollars. Et qu’en est-il de l’utilisation du financement participatif dans les projets urbains ? C’est la question que se sont posés Caroline de Francqueville et Charles Capelli du cabinet d’étude et de prospective Chronos.

Comme l’expliquent les auteurs de l’article, le crowdfunding est avant tout un outil d’empowerment pour les citadins. Différentes plateformes dédiées aux projets urbains ont fleuri partout dans le monde à l’image d’UrbanKit au Chili ou encore de Spacehive au Royaume-Uni. 

Ce type de projet, qui doit être soumis aux autorités compétentes, permet donc d’être soutenu par une communauté et de trouver une résonance plus forte.

Mais ces initiatives rencontrent plusieurs limites, comme l’expliquent les deux auteurs. Parce que les projets urbains ne sont pas des produits mais des biens publics, la capacité de financement d’une communauté ne doit pas servir ses intérêts au détriment de l’intérêt public. Le fait qu’une pré-sélection et une mise en avant de certains projets soit faite par les équipes des sites de crowdfunding pose également problème.

Pour dépasser ces limites, certains services s’efforcent de faciliter la mise en relation entre les porteurs de projets et les autorités locales. Brickstarter, une nouvelle plateforme créée par le Fonds d’Innovation Finlandais Sitra, propose ainsi – outre le financement collaboratif – des outils pour renforcer le dialogue urbain grâce au numérique. 

Ethan Zuckerman, activiste sur internet et directeur du Centre pour les médias civiques au MIT, propose à ce fait des règles du jeu pour le crowdfunding appliqué au développement urbain.

Pour les découvrir et lire l’intégralité de l’article de Chronos, c’est par ici.

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