Le crowdfunding sauvera-t-il les oeuvres filmographiques de Marcel Pagnol ? share
back to to

Le crowdfunding sauvera-t-il les oeuvres filmographiques de Marcel Pagnol ?

7 janvier 2015

Trois films de Marcel Pagnol ont besoin de fonds pour être sauvés de la décrépitude grâce à une numérisation. Nicolas Pagnol, le petit-fils du plus connu des écrivains méridionaux, fait confiance au crowdfunding pour sauver ces œuvres, rapporte Numerama

« La trilogie marseillaise« , tel est le surnom de films écrits et scénarisés dans le début des années 1930 par Marcel Pagnol. Ces trois films intitulés respectivement Marius, Fanny et César sont aujourd’hui menacés par le temps et l’absence de copie. Pour donner une nouvelle vie à ces monuments de l’histoire cinématographique, Nicolas Pagnol souhaite collecter 150 000 euros grâce à une campagne sur la plateforme de crowndfunding Ulule. Il explique : « une restauration patrimoniale à partir du négatif d’origine ainsi qu’une restauration numérique permettra à ces trois films d’être à nouveau projetés dans les salles de cinéma.« 

Même si une première diffusion est prévue au prochain festival de Cannes, le compteur de dons n’affiche que 50 000 euros soit seulement la restauration d’un film. Il reste encore 24 jours pour convaincre les internautes de sauver les deux autres chefs-d’œuvre. Le crowndfunding cinématographique n’est pas à ses débuts. Des films à succès comme Polisse ou Les Infidèles avaient eux aussi fait appel à ce type de financement. 

Pour plus d’informations, l’article de Numerama est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email