Le data-mining en campagne, la riche idée de Mitt Romney share
back to to

Le data-mining en campagne, la riche idée de Mitt Romney

4 septembre 2012

Pendant que Barack Obama discute en personne avec les internautes, son adversaire Mitt Romney fait un tout autre usage des technologies numériques pour sa campagne. Comme le révèle une enquête de l’agence de presse américaine Associated Press, relayée en France par le site de La Croix, l’équipe de campagne du candidat républicain préfère se concentrer sur les données produites par les électeurs.

Ce projet de data-mining, ou prospection de données, a démarré en juin grâce aux services de Buxton Co., une entreprise spécialisée dans l’analyse des data, notamment pour élaborer des stratégies marketing :

« A partir de données de toutes sortes [comme des informations sur les crédits en cours, la famille, le lieu de vote, les dons, les réponses à des études, ou même les pratiques religieuses des électeurs], nous pouvons les regarder et dire ‘je peux savoir qui peut-être ce donneur à 100 dollars’ », explique Buxton à AP.

Ce recoupement d’informations permet de concentrer les efforts des militants républicains auprès d’un petit nombre de riches contributeurs qui n’ont pas encore mis la main au porte-monnaie, alors que les équipes démocrates visent plutôt de nombreuses familles aux dons plus modestes.

Et ça marche : fin juillet, Mitt Romney aurait récolté 180 millions de dollars en donations, contre 120 millions de dollars pour le Président sortant. Un enjeu capital pour diffuser en masse des publicités à la télévision dans les Etats susceptibles de faire pencher la balance le 6 novembre prochain.

« Le sort de l’élection pourrait se jouer en fonction de celui qui lève le plus de fonds pour cette campagne, dont le coût approche pour la première fois les deux milliards de dollars », commente Jack Gillum, le journaliste auteur de l’enquête.

Un montant sans commune mesure avec ce qu’il est autorisé de dépenser en France lors de l’élection présidentielle.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email