Le futur de la télévision connectée

1 mars 2013

Seuls la VoD et le Replay ont suscité un engouement de masse à ce jour. La télé connectée strcito senso n’a pas décollé : la faute à la pauvreté de l’interface utilisateur qui n’a pas évolué en 20 ans – la télécommande – et à la difficulté de créer des applications à réelle valeur ajoutée intégrée à l’écran de mon salon.

La multiplication des écrans, désormais tactiles et programmables à la différence de notre bon vieil écran de salon, change complètement la donne : la tablette devient la télécommande 2.0 tant attendue, me permettant de naviguer simplement pour trouver le programme qui va me plaire et renforcer mon lien social à travers ma consommation TV : bref tout ce qui renforce la promesse initiale de ce media.

Conjuguée à l’explosion du nombre de chaînes, des sites de VoD, Catchup et autre Youtube, on a là les conditions idéales pour une révolution des usages, des business modèles et des habitudes de consommation comme l’industrie informatique l’a connu il y a 20 ans. Bon nombre de startups et géants du web redoublent d’efforts et de créativité pour capturer une partie de la valeur créée par cette nouvelle donne dans une industrie qui, rappelons-le, est 30 fois plus importante que celle de la musique.

Les diffuseurs sont en position de force et ils doivent en profiter pour accompagner et encourager l’effort d’innovation des startups qui imaginent de nouveaux services enrichissant leur offre, allant ainsi dans le sens des conclusions du CSA sur la Social TV, à défaut de quoi ils s’exposent au déclin, comme l’industrie de la musique l’a connu ces 10 dernières années. Dans un premier temps, diffuseurs et producteurs vont capitaliser sur leurs liens privilégiés et la puissance de leur marque pour pousser des applications 2ème écran “verticales » (mono programme et/ou mono chaîne) immersives.

Vont rapidement émerger des application 2ème écran transverses poussées par de nouveaux entrants avec de gros moyens couvrant toutes les chaînes, plus en phase avec les habitudes de consommation télé : les téléspectateurs ont l’habitude de zapper, ils seront fidèles à une application qui les aidera à identifier le programme qui va leur plaire et à accéder à toutes sortes de contenus complémentaires et fonctionnalités innovantes associées.

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