Le grand plan est dans la main des professeurs share
back to to

Le grand plan est dans la main des professeurs

16 décembre 2014

Un grand plan numérique pour l’école, si grand et si utile soit-il, sera une simple ponctuation dans une transition en cours depuis 15 ans. La pédagogie numérique, celle de notre époque, est déjà là. Quel que soit le matériel disponible, tout  professeur traduit par des réponses inventives et quotidiennes son intuition de l’expérience vécue : les élèves ont la question facile, sur leur téléphone du moins, car Google a réponse a tout.  Quand bien même apprendre vraiment serait tout autre chose, le web est une monstrueuse et fascinante machine à informer, à l’ombre de laquelle l’école pourrait bien s’essouffler.

Le rapport Jules Ferry 3.0 propose que la politique publique prenne comme motif premier un fait essentiel : les inégalités scolaires accroissent désormais les inégalités sociales. Le numérique pédagogique doit être mis au service d’une école « juste et créative », et faire qu’avec le numérique on apprenne vraiment, plus et mieux, tout le temps, et plus nombreux, au point de devenir collectivement une société apprenante, positive et active, capable d’agir sur son futur.

Une école qui enseigne la littératie numérique et l’informatique,  facilite la création et le partage, éduque à l’autonomie technique et conceptuelle  élèves et professeurs, valorise l’apprentissage de pair à pair, ouvre l’apprentissage à une communauté éducative plus inclusive.

Ne nous leurrons pas. La pédagogie numérique se déploiera si la qualité de vie des écoles est meilleure. Sinon la relation pédagogique fragilisée sera balayée de l’extérieur par l’adaptive learning. A l’école de saisir ses atouts pour garder la main : des professeurs de très grande qualité, le bien commun du savoir, une communauté éducative soudée et engagée. Pour accélérer la prise en main, appuyons sur le champignon avec un Bac numérique. Car dans l’éducation aussi les barbares attaquent.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email