Le graphène, matériau de tous les possibles ? share
back to to

Le graphène, matériau de tous les possibles ?

22 avril 2014

Les écrans transparents comme dans Minority Report : de la science fiction ? Les batteries des téléphones qui durent 15 jours : une très bonne blague ? Pas si sûr, rapporte le blog Bits du New York Times : l’étendue des possibilités offertes par le graphène promet de belles surprises…

Découvert il y a dix ans, il a pourtant fallu attendre 2010 et le prix Nobel de deux physiciens de l’Université de Manchester pour que le graphène suscite l’intérêt qu’on lui connaît aujourd’hui. Les chercheurs avaient alors démontré quelques-unes des incroyables propriétés du matériau le plus résistant, le plus souple et le plus fin qui ait jamais existé. Entre temps, la recherche et l’industrie ont fait du chemin.

Créé à partir de graphite, le graphène peut conduire l’électricité mieux que n’importe quelle autre matière tout en demeurant extrêmement extensible, léger et transparent -propriétés rarement cumulées par un même matériau. Autre avantage, et non des moindres : son extrême qualité va de pair avec une production peu coûteuse : une seule once de graphène pourrait ainsi recouvrir l’équivalent de 28 terrains de football, affirme l’American Chemistry Society. Qualifié de « Saint Graal de l’électronique » par des revues spécialisées, le graphène serait en passe de bouleverser de nombreuses industries.

Dotés de transistors et de cartes-mémoire créés à partir de graphène, nos appareils électroniques pourraient voir leur puissance décuplée : 15 jours d’autonomie pour une batterie chargée 10 minutes, écrans transparents, ordinateurs quantiques… Voici quelques-unes des innombrables applications du matériau, qui pourrait également permettre la création de voitures beaucoup plus résistantes aux chocs et auto-suffisantes énergétiquement mais aussi des implants médicaux plus performants… 

Au point que Nick Bilton, auteur de l’article de Bits, conseille déjà d’oublier le plastique, tandis que circulent déjà les premiers tutoriels pour en fabriquer chez soi…  

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email