Le joueur de poker imbattable existe. Et c’est un programme informatique share
back to to

Le joueur de poker imbattable existe. Et c’est un programme informatique

14 janvier 2015

Il ne redoute pas même le Heads-up Fixed Limit Texas Hold’em et c’est…un programme informatique, développé par des chercheurs de l’université d’Alberta. Explications avec la BBC.

Bien imprudent, celui qui voudra faire une partie face à ce programme informatique, puisque les chercheurs ont fait en sorte qu’il ne puisse jamais perdre. Michael Bowling, de l’équipe de recherche, explique comment le programme a appris à jouer grâce au machine learning :

« Notre modèle a passé deux mois à s’entraîner au poker, pendant lesquels il jouait 24 mille milliards de mains par seconde. (…) Dans un sens, il n’est pas surprenant qu’il ait développé la stratégie parfaite ».

Ça n’est pas la première fois qu’un programme informatique arrive à battre un être humain : en 1997, Deep Blue avait remporté la victoire aux échecs face à Gary Kasparov, champion du monde d’échec de 1985 à 2000. La différence cette fois-ci, c’est que contrairement aux échecs, le poker n’est pas un jeu à information complète (un jeu où chaque joueur connait ses possibilités d’action, celles des autres joueurs, les gains résultants de ces actions et les motivations des autres joueurs).

Mais quel intérêt à développer un tel programme ? Avec sa capacité à ne jamais faire d’erreur en dépit du manque d’informations complètes, la BBC avance l’exemple de systèmes automatisés pour les postes de contrôle des aéroports, qui pourraient être conçus pour intégrer ce type d’incertitude et d’informations manquantes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la BBC.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email