Le Li-Fi, un réseau 100 fois plus rapide que le Wi-Fi share
back to to

Le Li-Fi, un réseau 100 fois plus rapide que le Wi-Fi

2 décembre 2015

Jusqu’à 1 gigabit par seconde : c’est la vitesse atteinte par le Li-Fi dans le transfert de données, soit 100 fois plus que le Wi-Fi traditionnel. Cette technologie pourrait se démocratiser dans les trois prochaines années, note un article de la BBC.

Une source de lumière, une connexion Internet et un photodétecteur : ce sont les trois conditions nécessaires au fonctionnement du Li-Fi, un réseau à la vitesse démultipliée qui utilise le spectre visible plutôt que les ondes radio.

Testé la semaine dernière par Velmenni, une start-up estonienne basée à Tallinn, le concept a été évoqué pour la première fois par le professeur Harald Haas de l’université d’Edimbourg. A l’époque, le chercheur envisageait que les ampoules électriques puissent elles-mêmes transmettre des données de façon plus sûre, plus efficace et plus généralisée qu’une antenne téléphonique. 

Le concept a depuis pris de l’ampleur. Et pour cause : il présente, à la différence du Wi-Fi, l’avantage de ne pas interférer avec les autres ondes radio et pourrait donc être utilisé dans des lieux qui craignent particulièrement ce genre d’interférences, à l’image des avions. 

En revanche, le transfert de données ne peut se faire à travers les murs. Les premiers usages d’une telle technologie devraient donc se cantonner à un simple complément des réseaux Wi-Fi, pour les rendre plus performants en des localisations précises.   

Plus d’informations avec l’article de la BBC

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email