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Le mobile devient le premier écran du monde !

19 mars 2014

Supplantée par le mobile, la télévision n’est désormais plus le premier écran dans un nombre croissant de régions du monde : c’est ce qu’a démontré une étude de Millward Brown qui a interrogé 12 000 utilisateurs dans 30 pays sur leurs usages des smartphone, tablette, ordinateur et télévision.

C’est une première : les Américains délaissent leur télévision au profit du mobile. L’écart n’est pas encore saisissant (151 min par jour sur le smartphone contre 147 devant la télé) mais marque une rupture dans les usages qui se retrouve à l’échelle mondiale : en 2014, le terrien moyen passait 147 minutes devant l’écran de son téléphone mobile, contre 113 devant la télévision, 108 devant l’ordinateur portable et 50 devant la tablette.

Un couronnement du mobile qui n’a pas encore eu lieu en France, où le smartphone a dépassé l’ordinateur portable… mais pas encore la télévision. Malgré des écarts entre les pays, la percée du mobile (téléphone, ordinateur ou tablette) reste saisissante, comme le montre ce graphique comparatif.

 

Autre enseignement : en termes d’usages, la pratique du multi-écrans se développe auprès de 32% des Français. Parmi ces utilisateurs polyvalents, 25% recherchent des contenus liés d’un écran à un autre (comme rechercher sur Wikipédia la définition d’un mot entendu à la télé, ou « fact-checker », c’est à dire vérifier des informations). Tandis que 75% mènent une activité totalement différente, illustrant une tendance au zapping inter-écrans qui s’apparente à du multitasking.

Si l’étude n’offre pas de comparaison avec les autres années, elle permet en revanche d’obtenir les résultats précis par pays dans une superbe présentation interactive que vous pouvez découvrir ici – et pour consulter le compte-rendu à échelle mondiale, c’est par là.

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