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« Le monde éducatif ne peut pas vivre en dehors de la société »

17 janvier 2013

Cela fait 15 années que l’école et l’université se posent cette question. Pour quel résultat ?

L’e-learning a existé, il y a 15 ans, et son modèle était de dématérialiser pour faire des économies d’hôtellerie et de transport. Réduire les coûts ne crée ni valeur ni motivation. Le terme ne désigne plus que des outils.

Dans l’éducation, il s’agissait de « TICE », et je me souviens des Campus numérique, poussée d’innovation tous azimut de la fin du XXe siècle. Je me souviens aussi de Claudie Haigneré, Secrétaire d’Etat, fermant le ban à Montpellier en 2003, invitant les campus à trouver un modèle (économique). J’ai vu cette vision se perdre dans une approche outil (les ENT). J’ai vu de vraies innovations pédagogiques naître à la marge et y être encore, marginalisées.

Pendant ce temps, le web a inventé la socialisation de masse, le crowdsourcing, Wikipédia, les forums et les communautés de métiers où les gens résolvent leurs problèmes. L’entreprise entre dans la 3ème génération de modèles socio-numérisés.

Les universités américaines mettent leurs cours en ligne sur des plateformes vidéos, ce qui n’empêche nullement les amphis d’être pleins d’étudiants à 15.000 dollars par an. Mais « marketing » est un mot encore compliqué à entendre… Quelques enseignants (éternels) pionniers n’empêchent pas l’école française de passer à côté de son rôle auprès de nouvelles générations massivement connectées et qui ne l’attendent pas.

Le monde éducatif ne peut pas vivre en dehors de la société et subir éternellement la modernité. Des tas de trains sont passés à quai et on se gargarise de grands mots et de plans. Les outils sont connus, les expérimentations ont eu lieu, les usages sont légions (surtout chez les aprenants). Reste le système, ici comme ailleurs, qui résiste à sa réinvention.

Bref, on sait déjà ce qu’il faut faire. On sait que ça va tout changer, du statut de l’enseignant aux modèles à la vie scolaire et à l’évaluation des élèves. 15 ans déjà. 10 ans encore ? Juste faites-le !

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