«Le Monde», grand chouchou des réseaux sociaux share
back to to

«Le Monde», grand chouchou des réseaux sociaux

18 août 2011

Il n’y a pas que l’OJD et le classement Nielsen dans la vie d’un média. Il y a aussi son nombre de fans  sur les réseaux sociaux. Rue89 s’est amusé à classer une cinquantaine de médias français en fonction de leur popularité sur les deux principaux réseaux sociaux, soit en fonction du nombre de « like » sur leur page Facebook et de « followers » sur leur compte Twitter.  C’est la deuxième fois que le site propose un tel focus (pour mémoire, voici les résultats de la première édition par ici).

A ce petit jeu, c’est Le Monde qui s’en sort le mieux, avec plus de 200.000 fans sur Facebook et plus de 330.000 abonnés sur Twitter. Il est suivi par France 24 dont le nombre de fans a explosé cette année (+495% depuis décembre). L’Equipe complète le podium. 
 
« Quand on est un site d’actu, pas besoin d’être un mastodonte pour être populaire sur Facebook et sur Twitter », affirme Rue89.
 
Un coup d’œil sur le classement suffit pourtant à montrer que les principaux journaux généralistes se taillent la part du lion dans ce classement, avec six titres qui se hissent dans le top 10 (Le Monde, L’Equipe, Le Figaro, 20minutes, Libération et Le Parisien). Les sites des radios et des chaînes de télévision sont en revanche à la traîne. Hormis RFI, présente dans le top 10, ils sont relégués bien plus loin dans le classement.
 
Les choses bougent pourtant. Selon l’auteur de l’article Yann Guégan, BFM-TV et Europe 1 enregistrent les meilleures progressions sur Twitter, juste derrière Le Parisien, tandis que Slate.fr est le site qui a su le mieux tirer parti de Facebook. Sans compter les sites qui peaufinent leur stratégie participative pour la rentrée. Le prochain classement pourrait donc bien connaître quelques bouleversements.
 
(visuel: capture d’écran de rslnmag.fr sur le site de Rue89)

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email